Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux noirs
5 janvier 2012

Secondes...


Non je ne regrette rien

 

Il n’existe aucun destin, c’est nous qui dessinons la carte de notre vie. C’est vrai que quelques obsatacles y apparaissent, que certaines fois on y devient perdu et d’autres, on hésite la direction à choisir... mais c’est nous les seuls qui peuvent tisser notre avenir.

Parfois, je deviens distraite en contemplant la trotteuse de ma montre... je vois passer les secondes si vite, et je me demande comment le temps peut être si éphémère quelques jours et pourtant lourd et lent d’autres. C’est à ce moment-là où je me transforme dans la plus fière défenseur du carpe diem. Mais! je ne défends pas un carpe diem lié juste à la jeunesse, parce que la vie ne finit pas à vingt ans... elle dure et dure, elle est faite pour en profiter toutes les minutes, c’est la seule manière de n’avoir rien à regretter... vivre dans un carpe diem éternel.

Il ne faut pas seulement envisager d’atteindre ces mots de Horace, mais de lutter pour eux, et bien sûr, ce n’est pas une bataille facile à vaincre : tu dois grimper aux arbres, pour avoir une véritable perspective du monde; tu dois traverser les fleuves en nageant, pour rafraîchir ton coeur et cicatriser les douleurs du passé; tu dois escalader les montagnes, parce qu’après l’effort de la montée, tu découvriras toujours quelque chose de l’autre côté... depuis quand le bonheur ne se cache pas?

Nous sommes des spectateurs du temps: nous pouvons regarder la vie passer, ou chasser chaque instant et dévorer ses secondes. Nous faisons le choix.

 

Aujourd’hui ça commence avec toi...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les yeux noirs
Publicité
Archives
Publicité